Il semblerait qu'il soit vain de rechercher la perfection dans ce monde imparfait. L'idéal est parfois si difficile à atteindre qu'il est en quelque sorte déjà à la limite de l'inaccessible.
Cependant, la chirurgie esthétique a réussi à mettre le monde de l'idéalisme à la portée de tous. Bien qu'il y ait de nombreuses facettes à cette question, il existe une procédure intéressante en chirurgie plastique qui favorise l'acquisition de ce qui est idéal. Cette procédure chirurgicale est appelée rhinoplastie ou remodelage nasal.
La rhinoplastie est considérée comme l'opération la plus complexe à laquelle un chirurgien esthétique doit faire face. Son objectif est d'améliorer la fonction et l'apparence du nez d'une personne en supprimant une bosse, en modifiant la pointe ou l'arête, en rétrécissant l'espace des narines et en procédant à d'autres modifications.
Ce que les patients et les chirurgiens tentent de réaliser lors d'une rhinoplastie, c'est l'acquisition du nez idéal. Il va sans dire que le nez idéal est spécifique au patient puisqu'il dépend en grande partie de la structure faciale de ce dernier. À première vue, il est assez difficile de déterminer réellement le meilleur nez pour une certaine personne étant donné la diversité et la complexité des cas individuels.
Heureusement pour les chirurgiens plasticiens et les patients, il existe un mécanisme prévu à cet effet. Selon le Dr Becker du Centre de rhinoplastie, le nez idéal est celui qui est en harmonie avec les autres caractéristiques favorables du visage. Il ne fait aucun doute que toute personne qui n'est pas satisfaite de son nez a certainement cette perception du nez idéal, qu'elle aimerait avoir. Outre la correction pratique de certains défauts et imperfections, on aspire à ce que son nez s'harmonise bien avec les autres traits de son visage. Un nez n'existe pas tout seul. Il doit se compléter avec les yeux, la bouche et d'autres zones importantes du visage.
Certains paramètres sont suivis afin de déterminer le meilleur nez pour un individu donné. Bien que cette technique quantitative ne couvre pas vraiment tout ce qu'il faut savoir pour avoir un nez idéal, elle est utilisée pour aider les chirurgiens à élaborer le meilleur plan pour l'opération de leurs patients.
Les mesures spécifiques qui doivent être examinées pour déterminer le nez idéal sont utilisées. Il s'agit de l'angle nasofrontal, de la projection nasale, des angles nasofaciaux et nasomentaux, pour n'en citer que quelques-uns. Tous ces éléments sont notés par le chirurgien plastique pour garantir la précision. Normalement, l'angle nasofacial doit être de 36 degrés. Toutefois, certaines considérations doivent être prises en compte avant d'appliquer directement cette règle au patient. C'est là que l'expertise et le jugement du chirurgien plastique entrent en jeu.
Grâce à ce mécanisme et aux récents développements en matière de chirurgie plastique du visage, le nez parfait et insaisissable est désormais à portée de main. Avec un chirurgien facial certifié et les derniers instruments et techniques de rhinoplastie, tout le monde a maintenant une chance de saisir ce qui était autrefois considéré comme inaccessible et irrationnel dans cette existence réaliste et non idéaliste.